Categories:

Que faire en cas d’allergie au pollen de bouleau ?

L’allergie au bouleau est un type d’allergie au pollen. Réputé pour provoquer des symptômes plutôt lourds, le pollen de bouleau impact la vie de nombreuses personnes.

Le pollen de bouleau est l’un des types de pollen les plus allergènes dans le monde et à l’origine de réactions allergiques chez beaucoup de personnes sensibles.

La période du pollen de bouleau marque l’apparition de la saison des pollens : de début mars à fin juin, les arbres de bouleau, qui poussent dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, vont causer conjonctivites, rhinoconjonctivites et crises d’asthme allergique chez les personnes allergiques.

Les symptômes sont variés : picotements, démangeaisons, yeux rouges et qui piquent, rougeur autour des yeux, éternuements, nez bouché et encombré ou au contraire nez qui coule, perte d’odorat et de goût, démangeaisons dans la bouche et la gorge.

Les allergies croisées : le lien entre vos allergies

Généralement, les personnes allergiques au pollen de bouleau ont de grandes chances d’être également allergiques à un autre type de pollen : le pollen de bétulacées (noisetier, charme et aulne). Parce que les protéines de ces allergènes sont semblables, les personnes allergiques à l’un sont donc souvent allergiques à l’autre, c’est ce qu’on appelle les allergies croisées. Mais en plus, toujours à cause du principe des allergies croisées, les personnes allergiques à ces types de pollen d’arbres sont très souvent allergiques aux fruits et légumes crus (régulièrement les pommes, pêches, carottes, céleris, etc).

Pollen de bouleau : les réflexes à mettre en place pour limiter les symptômes

Pour s’adapter aux mieux aux fortes périodes de pollinisation, adoptez ces réflexes pour limiter au mieux la récurrence et l’intensité de vos symptômes :

  • Éviter les longues sorties en extérieur pendant les heures à fort taux de pollen et sortez plutôt le matin, mais en somme, éviter les efforts physique en extérieur
  • Ne pas se frotter les yeux dehors, et éviter de sortir les cheveux mouillés : les pollens aiment l’humidité
  • Habituez-vous à porter chapeau et lunettes pour limiter vos contacts avec les allergènes
  • Après être sorti, mettez vos vêtements au sale et lavez-vous le plus vite possible pour vous débarrasser des allergènes de dehors
  • Éviter d’aérer en pleine journée et limiter le temps d’aération
  • Ne pas faire sécher votre linge dehors

Néanmoins, par le principe de la pyramide de l’allergie, pensez également à éviter et à limiter tout contact avec les acariens.

En effet, en limitant les contacts avec tous les types d’allergènes, vous allez permettre à votre corps de ne pas atteindre son seuil de tolérance aux allergènes et de donc limiter voir annuler vos symptômes d’allergie au pollen !

Comment traiter l’allergie au pollen de bouleau ?

Si malgré ces précautions, vous souffrez d’éternuements, d’écoulements nasaux, etc, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il pourra vous prescrire un antihistaminique à prendre pendant la période de pollinisation, ou plus longtemps, si nécessaire.
Il peut aussi préconiser un spray nasal à effet préventif ou curatif si ce dernier contient des corticoïdes. Une désensibilisation au pollen est également possible dans certains cas.

Si avec tous ces conseils vos symptômes restent trop lourds à gérer, n’hésitez pas à consulter un pharmacien, un médecin ou même directement un allergologue. Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits si toute tentative de traitement naturelle a échoué : antihistaminiques, spray nasal, corticoïdes voir processus de désensibilisation chez un allergologue.

Pour en apprendre plus sur les allergies aux pollens et que les traitements à mettre en place pour lutter contre vos allergies respiratoires, vous pouvez lire les deux articles suivants :
Tout savoir sur l’allergie au pollen
Les meilleurs traitements contre les allergies respiratoires

Laisser un commentaire

Sponsorisé

Articles récents

Sponsorisé

En savoir plus sur Mon allergie respiratoire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture