Comment savoir si vous ou votre enfant êtes allergique ?

Apprendre à faire attention aux symptômes

Dans un premier temps, vous devez relever les symptômes que vous ou votre enfant subissez : nez qui coule, toux, respiration sifflante, yeux rouges ou qui piquent au réveil, sommeil perturbé, difficultés respiratoires, congestion nasale… Ce sont des symptômes qui vous indiquent une allergie respiratoire potentielle.

Un relevé des symptômes

Que ce soit pour faire vos recherches sur internet, demander un avis à un pharmacien ou pour les décrire à un médecin, cette étape est primordiale. Pensez également à analyser les périodes de symptômes : le soir, le matin ou toute la journée ? Plus souvent quand vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur? Toute l’année ou seulement quelques mois ? Après un contact avec un animal ?

Interroger sa famile

Les allergies respiratoires ont souvent un caractère héréditaire ! Si vous ou vos parents êtes allergiques, votre enfant pourrait également potentiellement l’être. On dit qu’un parent qui est allergique a 30 % de chances d’avoir un enfant allergique. Et si les deux parents sont allergiques, ils ont 50 % de chances d’avoir un enfant lui-même allergique.

Faire un auto-test en pharmacie

Plusieurs autotests validés par les allergologues sont disponibles en pharmacie pour vous permettre de vous tester chez vous sans nécessairement passer par la case allergologue (qui est coûteuse) :
– Pour tester votre allergie aux acariens : les autotests ExAller.
– Pour l’allergie aux pollens : les autotests Cerascreen.
– Pour l’allergie aux animaux, aux moisissures et autres, il existe également plusieurs tests que vous pouvez trouver en ligne ou en pharmacie !

Les tests chez l’allergologue

L’allergologue va d’abord vous interroger sur vos symptômes, leur récurrence et leur intensité. Il réalisera ensuite sur vous des tests cutanés pour tenter de provoquer une réaction allergique et d’identifier les allergènes responsables, et il pourra même réaliser des tests sanguins. C’est un processus pars forcément agréable et les cas de « faux positifs » et « faux négatifs » restent récurrents car tout va dépendra de votre niveau d’anticorps le jour du test.

LES TESTS EN LIGNE

Plusieurs tests en ligne, validés par des spécialistes de l’allergie sont accessibles ! Pour l’allergie aux acariens, n’hésitez pas à faire le test suivant :