Quand l’été arrive, les personnes allergiques aux pollens, et plus particulièrement au pollen d’herbacée, vont devoir faire face à leurs symptômes saisonniers. En effet, l’ambroisie, par exemple, est connue pour déclencher des symptômes allergiques plus forts que la moyenne et pour entrainer bien souvent des épisodes de rhinite allergique et d’asthme allergique.
Les symptômes d’allergie aux herbacées pouvant être très gênants et fatigants, il est recommandé de trouver un traitement efficace rapidement pour éviter de gâcher vos vacances et pour protéger votre santé ! Que ce soit en mettant en place des stratégies d’évitements des allergènes, via un traitement médicamenteux ou grâce à un processus de désensibilisation, les solutions sont nombreuses.
Mais avant tout : qu’est-ce que c’est le pollen d’herbacées ?

Les herbacées comptabilisent plus de 400 espèces différentes qui fleurissent aussi bien en ville qu’en campagne !
Le pollen d’herbacées, encore plus ceux d’ambroisie, d’armoise et de pariétaire, sont réputés pour être les plus allergisants de la famille des pollens. Dispersés par le vent, ces types de pollen gâchent la vie de nombreuses personnes allergiques !
Les pollens d’herbacées les plus allergisants :
⇾ L’ambroisie (ou astéracée) : L’ambroisie est reconnaissable grâce à ses feuilles minces et d’un vert vif, et grâce à ses fleurs velues. On dit qu’un seul pied peut libérer 2.5 milliards de graines de pollen dans l’air en une seule journée ! L’ambroisie à une durée de germination de 10 ans.
⇾ L’armoise (ou asteracée) : L’armoise est une plante aux fleurs vertes jaunâtres en épis. Elle libère une grande quantité de pollen dans l’air, ce qui peut déclencher des allergies respiratoires chez certaines personnes : on estime que 10% de la population est allergique au pollen d’armoise !
⇾ La pariétaire officinale (ou urticacée) : La pariétaire a des feuilles vertes, une tige velue et un peu rougeâtre et pousse souvent le long des murs ou des rochers, mais généralement en hauteur et dans les endroits secs. Un seul plant de pariétaire peut libérer jusqu’à 3 millions de grains de pollen par jour !
Allergie aux pollens d’herbacées : des symptômes très contraignants qui gâchent la vie au quotidien !
En cas d’exposition, de contact, avec les allergènes auxquels vous êtes allergique, vous faites face aux symptômes de la rhinite allergique :
1.
Éternuements
2.
Écoulement nasale claire
3.
Obstruction – congestion nasale
Autres symptômes pouvant surgir : trouble de l’odorat, conjonctivite, difficultés respiratoires, toux, sommeil perturbé et donc difficultés de concentration / nervosité.
Les symptômes d’allergie aux herbacées sont donc lourds et ne doivent pas être pris au second degré car les impacts que la qualité de vie, le niveau d’énergie quotidien et même sur les performances au travail ou à l’école peuvent être véritablement négatifs.
Les traitements et habitudes à mettre en place contre votre allergie au pollen
Pour soulager vos symptômes, plusieurs approches peuvent être mises en place. Nous allons les décrire rapidement, mais nous vous conseillons de lire l’article sur les meilleurs traitements contre les allergies respiratoires pouvoir avoir une idée plus précise de ce que vous pouvez faire pour lutter cotre votre allergie et diminuer l’intensité et la récurrence de vos symptômes allergiques !
1
La plus importante des étapes :
éviter les allergènes
Par le principe de la pyramide de l’allergie, en évitant les allergènes d’acariens, vous pourriez ne plus souffrir de symptômes allergiques liés au pollen (ou d’autres allergènes respiratoires) ou du moins limiter vos symptômes.
Comme l’éviction des acariens est le plus simple, il est conseillé de commencer par ceux-ci dans un premier temps.
2
Les traitements médicamenteux
Il existe une variété de médicaments : antihistaminiques, corticostéroïdes, bronchodilatateurs et décongestionnants.
Ce traitement peut être efficace pour vos symptômes d’allergie respiratoire, mais doit être utilisée avec prudence en raison des effets secondaires fréquents.
Il est donc important de consulter un médecin et de d’abord envisager des traitements naturels pour éliminer les allergènes (allergènes d’animaux de compagnie, allergènes de pollens, allergènes d’acariens).
3
La désensibilisation chez l’allergologue
Ce traitement, souvent critiqué pour sa longueur et son coût, implique l’exposition progressive à l’allergène responsable de la réaction allergique.
De petites quantités d’allergènes vont être administrées à faibles doses et à intervalles réguliers chez un allergologue pour tenter de limiter la sensibilité de votre système immunitaire. Solution très prisée pour les allergies aux animaux domestiques, beaucoup de personnes allergiques désirent tout de même trouver des solutions anti-allergiques naturelles.

Laisser un commentaire